Daniel, on ne t'oubliera jamais !  

En tant qu'ami et agent de Daniel, j'avais originellement mis ce site en ligne afin de créer un pont virtuel entre lui et ses fans mais un an après, il nous quitta sans crier gare, en laissant un grand vide autour de nous...

Je pris alors la décision de maintenir le site en ligne, à titre d'hommage posthume, afin de garder vivante la mémoire de ce grand homme qui su se distinguer tant par ses qualités humaines que par son talent remarquable  et qui laissa dans ma vie un souvenir impérissable.

Du talent, Daniel en débordait ! Comme chanteur, comme compositeur, comme chef d'orchestre, comme arrangeur... Il se distinguait toujours. Il n'avait qu'à écouter une fois une pièce musicale, pour déchiffrer l'ensemble de l'orchestration et la coucher d'un trait sur papier. Sur l'orgue, le piano ou le clavier, ses doigts valsaient au rythme des émotions, avec une dextérité hors du commun. Il s'y fondait mystiquement jusqu'à en devenir partie intégrante ! Entre ses mains, ces instruments devenaient une prolongation de lui-même et de son géni. La musique et lui faisaient corps dans un tout enivrant.

Combien de fois l'ai-je vu s'asseoir au piano chez lui et laisser son âme vivre à travers l'instrument. C'était magique !

Et que dire de sa voix douce et caressante... Combien de chaleur et de tendresse s'en dégageait... Combien de cœur se sont d'ailleurs laissés bercé au rythme des romances qu'il se plaisait à fredonner... Comment pourrait-on oublier ?

Je me souviens aussi de toutes ces soirées que nous avons passées à rigoler chez lui autour de la table... Quel bout en train extraordinaire... C'était un comédien né. Il savait toujours trouver les mots pour faire rire et Dieu sait combien de pitreries il pouvait faire pour amuser les gens autour de lui. Les jeux de mots habiles, les mimiques hilarantes, les blagues désopilantes, les récits loufoques... Car je dois dire qu'il était aussi un raconteur extraordinaire. Il avait le don de nous captiver et de nous communiquer des gammes d'émotions.

Son rire tonitruant et contagieux cachait toutefois de nombreuses blessures, qui faisaient de lui un être profondément meurtris par la vie, un homme qui connaissait trop bien les douleurs engendrées par le mensonge, la méchanceté, l'hypocrisie, la jalousie et la trahison. Il en avait maintes fois ressenti le goût amer et sans mots dire, s'était résigné à aller de l'avant en dépit de tout. Nonobstant les apparences, sa vie aura été un dur combat que son tempérament de fonceur obligeait à mener inlassablement, jour après jour, sans laisser entrevoir la peine qui le rongeait impitoyablement.

Lui même cruellement éclopé par la vie, il ne pouvait supporter de voir ses proches souffrir. Quoi qu'il advienne, il déployait tous les pans de son talent humoristique pour alléger l'ambiance et le cœur des gens. Il s'efforçait de leur faire oublier, ne serait-ce qu'un moment, leurs épreuves difficile en leur servant généreusement une réelle thérapie par le rire. Ne craignant pas le ridicule, il pouvait faire pratiquement n'importe quoi pour voir s'effacer le chagrin du visage de ceux qu'il aimait. De plus, il savait si bien trouver les mots pour réconforter et pour encourager...

C'était un homme foncièrement bon, peut-être même trop... Il savait être à l'écoute des autres et se révélait toujours prêt à venir en aide à tous ceux qui lui en faisaient la demande. Ne comptant ni les efforts ni les heures, il se donnait totalement, sans demander quoi que ce soit en retour. Il avait toujours le cœur sur la main... Dénué de toute malice, sa simplicité, son humanité, son authenticité et sa générosité en faisaient un ami incomparable. Où qu'il aille, son sourire chaleureux, sa bonhommie et la gentillesse qui le caractérisait rayonnaient de mile feux dans les yeux des gens.

Avec son départ, le Québec à perdu un de ses plus grand talent et moi, j'ai perdu un Ami, plus encore... Un frère...

Depuis ce jour tragique ou ses paupières se sont définitivement fermés sur ce monde, il ne passe pas une seule journée sans que mille et un souvenir ne me reviennent à l'esprit. En fait, j'ai comme l'impression d'avoir été amputé d'une partie vitale...

Sa photo accrochée sur le mur de mon bureau, à côté du disque d'or qui lui avait été remis en 1979 pour la chanson "Je t'attendais", me donne parfois l'impression qu'il est encore présent dans cette pièce où il s'est plus d'une fois retrouvé.

Chose certaine, même s'il s'est éteint en cette froide soirée de janvier 2008, il continuera à jamais de vivre dans ma mémoire comme dans celle de milliers de personnes qui ont eut le privilège de le rencontrer...

J'ose espérer que ce site vous permettra de vous rappeler d'agréables souvenirs de cet homme extraordinaire qui à marqué la vie de plusieurs.

Eugène L. Bérubé

mercredi le 15 OCTOBRE 2008

 

 

 

© Copyright 2007-2010  Eugene L. Berube  - Tous droits réservés
L'ensemble du contenu de ce site est protégé par la loi sur les droits d'auteur, tel que stipulé dans la section "Conditions d'utilisation".
Toute reproduction totale ou partielle d'éléments apparaissant sur ce site est strictement prohibée, sans l'autorisation du webmaster,
Le non respect de ces conditions pourra donner lieu à des poursuites légales.